Le griffon korthals est un chien rustique , joyeux , intelligent et sensible.
Sur le terrain, c’est le champion de la polyvalence. Il excelle au marais au bois et en plaine. Il est devenu, grâce à la sélection de ces dernières années, le meilleur continental pour la chasse de la bécasse.
Doué d’une quête ample mais d’un contact facile, son arrêt est excellent et son rapport très souvent naturel. Son dressage ne pose pas de problème et il voue à son maître une affection et une confiance absolue.
Celui qui a eu un bon Korthals reviendra toujours à cette race.
Son poil nécessite un entretien régulier : brossage et parfois épilation , les oreilles aussi . Selon les individus le poil peut être plus ou moins fourni en sous poil favorisant les bourres (rastas!), plus ou moins long .
Un bon matériel est prévoir. (voir photo ci-dessous)
Il faut noter que son poil fourni lui confère une bonne résistance au froid et par conséquent une légère intolérance à la chaleur . Votre griffon sera plus à l'aise par temps de neige que de forte chaleur en été...
Edward Karel Korthals (Hollandais de nationalité) a décidé de crèer une race de chiens continentaux capables de rivaliser avec les chiens Britanniques sur le terrain.
Il y parvint en une vingtaine d'années de sélection intense démarrant en 1877 .
Le Standard de la race est aujourd'hui détenu par la France , oui , le Korthals est une race française.
Sa taille , pour un mâle oscille entre 55 et 60 cm au garrot (tolérance - 1cm et + 2 cm pour la confirmation)
Pour une femelle entre 50 et 55 cm au garrot (même tolérance pour être confirmée)
Comptez entre 25 et 30 kg pour un mâle , environ 18 à 25kg pour une femelle (moyennes)